samedi 1 mai 2021

Tuto : créer sa couverture de livre en 3D

 Bonjour les amis ! 

Puisque certains d'entre vous sont très intéressés par le sujet des couvertures 3D, je me suis lancé dans un tuto qui j'espère sera limpide. Une fois la marche à suivre maîtrisée, vous verrez que cela ne nécessite pas de grandes compétences techniques.

J'ai découpé ce tuto en 2. Ici nous découvrirons comment réaliser l'image 3D d'un livre. Dans un second tuto, nous aborderons l'intégration de cette maquette dans une bannière ou toute autre image.

Objectif du tuto :

Réaliser un truc du genre :

Ca en jette, hein !


Etape 1 : télécharger un modèle sur Internet

Si comme moi, vous n'avez aucun talent pour concevoir un modèle 3D, il va falloir en trouver un. Il existe des tas de sites en proposant gratuitement. Je ne vous en donnerai qu'un, celui que j'utilise le plus souvent. Il s'agit de Covervault.com

Hello, Mark !

Mark est un gars super cool, puisqu'il met à disposition du public un échantillon de ses créations de maquettes (Mockup) et de coffrets (boxsets). Il y en a pour tous les goûts, il faut fouiller. Vertical, recto verso, plusieurs livres, plusieurs tailles...

Bien sûr, Mark ne propose pas toutes les tailles et tous les profils gratuitement. Il doit vivre, c'est bien normal. Cela dit, il y a déjà de quoi faire avec les échantillons gratuits.


Les mockups peuvent être filtrées par taille, en mesure anglaise (pouces). L'important est d'avoir un ratio Hauteur/Largeur approchant de celui de votre livre, pas nécessairement les dimensions exactes.

Dans ce tuto, la couverture d'Albertine fait 5.5 x 8.5 inches. Mais j'utilise un mockup 6 x 9 inches. La différence de ratio est à peine perceptible.

Par contre il y aura une retouche à faire pour agrandir l'image aux dimensions de la maquette. J'en parle plus loin...

Les fichiers téléchargés sur Covervault sont au format PSD. Quésako ?
Il s'agit du format par défaut d'Adobe Photoshop.

Je vous vois venir : j'ai pas Photoshop, c'est trop cher, trop compliqué, c'est pour les pro...

C'est pas faux.

Plusieurs options se présentent à vous :
  • Vous avez déjà Photoshop. Donc là pas de soucis, vous pouvez continuer à lire ce tuto.
  • Vous n'avez pas Photoshop mais vous souhaitez essayer ce tuto. Dans ce cas, vous pouvez télécharger la version d'essai d'Adobe Photoshop. Celle-ci est gratuite pendant 7 jours, vous aurez largement le temps de construire vos maquettes 3D.
  • Enfin si vous n'avez pas Photoshop et que vous ne souhaitez pas investir un jour, il existe une alternative libre et gratuite : Gimp.
En effet, Gimp est capable d'ouvrir le format PSD. La marche à suivre est légèrement différente, mais on arrive au même résultat ! J'en parlerai dans un prochain tuto.


Dans le cadre de ce tuto, je choisis le mockup suivant :
Et encore merci à Mark pour son travail !


La taille du dos est de 1.25 inches. Cela ne correspond pas exactement à mon livre, mais peu importe. Evidemment si vous écrivez des pavés et que vous voulez des modèles qui s'en rapprochent, il faudra peut être acheter le bon modèle.

Etape 2 : ouvrir le modèle et les claques dans Photoshop

Le fichier s'ouvre nativement dans Photoshop. L'important se situe dans les outils à droite, à savoir les calques et les masques. Cette arborescence montre comment le modèle a été construit.

Liste des calques


Dans un premier temps, 2 calques nous intéressent, celui nommé Cover (1ère de couverture) et celui nommé Spine (dos). A ce stade, ouvrez le calque Cover en double cliquant sur le carré rouge. Le claque s'ouvre dans un nouvel onglet.

Toujours dans Photoshop, ouvrez la couverture 2D de votre livre. Cette image s'ouvre dans un autre onglet.

Vous allez devoir sélectionner et copier la 1ère de couverture. Si vous avez la première de couverture isolée dans un fichier, cela fonctionne aussi.


Utilisez l'outil de sélection rectangulaire (raccourci M) pour sélectionner la zone correspondant à la 1ère de couverture. Lorsque c'est bon, Copiez-là (Ctrl+C).

Retournez sur l'onglet du calque "cover" et collez (Ctrl + V) votre sélection.

Vous voyez que la taille n'est pas rigoureusement identique. Nous allons corriger cela.

Etape 3 : corriger les dimensions de l'images

Sélectionnez l'outil de transformation (Ctr+T). Etirez les poignées centrales (carrés rouges) afin que votre image recouvre entièrement le modèle gris.

Enregistrez le calque (Ctrl + S) en acceptant d'appliquer la transformation. Puis découvrez le résultat en revenant sur l'onglet du modèle.


Yessss ! Ca fonctionne !

Etape 4 : répétez l'étape précédente pour le dos avec le calque Spine

Copier - coller - étirez. C'est simple !

Etape 5 : exportez l'image finale

Plusieurs options pour l'export final. Fond blanc, fond transparent...
Pour ma part je privilégie l'export au format PNG sur fond transparent. Cela permet de réutiliser la couverture 3D dans des photomontages.


Pour ce faire masquer le calque "background", ou tout autre calque de fond (carré rouge) afin de faire apparaître le damier de transparence.

Enfin exportez en PNG.

Bravo, vous venez de réaliser votre première couverture 3D !

Dans la seconde partie du tuto nous verrons comment incruster cette image dans une composition orientée marketing.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire