mardi 2 janvier 2024

Bilan 2023

Voici l'heure du bilan annuel, avec un double objectif. D'abord celui de vous informer, notamment sur les concepts de pub et de marketing (parce que bilan signifie aussi bilan pub), et ensuite celui de conserver pour (ma) mémoire, la progression de ma petite entreprise d'autoédition créée en 2012.

Côté production

Après une année 2022 en berne côté écriture (mise à part quelques débuts de projets), 2023 a connu un point final : celui du tome 2 de "L'espace au bout des doigts", un "Livre dont tu es le héros" destiné aux 8-12 ans. Ne le cherchez pas encore dans les rayons, les illustrations et la correction sont en cours. Sortie imminente d'une beau bébé de 300 pages ! Je sais que ne nombreux jeunes lecteurs l'attendent avec impatience.

En 2023, j'ai également produit ma série Albertine en Anglais, en ebook, broché et relié. Après un bon départ outre atlantique, le galion sombre à présent au fond des charts...

Les projets en cours ne manque pas : le dernier tome d'Albertine, ainsi qu'un thriller mystico-psychologique en one shot dont je vous reparlerai bientôt.

Côté ventes : brochés, ebooks, reliés

Votre œil averti aura noté le S à ventes, et sincèrement, celles-ci ont dépassé mes attentes.

Sur KDP, je totalise 1234 ventes en 2023. Je dois rajouter les ventes en librairie (31 livres) et les ventes sur immatériel.fr (23 livres). Je ne trace pas les ventes directes, les salons, très anecdotiques.

Merci Père Noël !

Un très beau record personnel en décembre avec 312 livres vendus sur KDP. Je profite évidemment de l'effet Noël. Le tome 1 de "L'espace au bout des doigts" remporte un bon 90% des ventes.

Même si je vais éviter de parler euros, la recette (brute de pub) d'un tel mois de décembre se compte avec 4 chiffres. Une grande première pour ma part qui ouvre de nouvelles perspectives.

Côté pages lues

Je ne m'y intéresse que de loin. J'ai du mal à comprendre comment on peut gagner sa vie avec la location de mots :). Je le fais davantage pour capter des lecteurs que je n'aurais pas autrement.

J'ai bénéficié de plusieurs promo Prime qui m'ont apporté quelques lecteurs. Mais ça reste encore assez confidentiel.


Et la pub, alors ?

Ceux qui me suivent savent que je me suis lancé corps et âmes dans Amazon Ads. Et je dois dire que je commence à bien maitriser la bête (ok, j'en ai bavé...).
En synthèse sur cette année 2023, la pub a généré :
  • En France : 594 commandes
  • En Belgique : 164 commandes
  • Au Canada : 33 commandes
  • Au Etats-Unis : 31 commandes
Et ça coute combien ? J'ai dû mettre au point une stratégie d'enchère très particulière (et inédite) pour éviter la banqueroute. Car oui, la pub peut coûter un bras. Et les experts, ici et là, qui conseille de gonfler les enchères, ne s'inquiètent pas assez de la rentabilité.
Ma stratégie tend à rendre mes pub rentables. J'ai développé un modèle mathématique qui intègre même la TVA (parce que les tarifs de la plateforme sont HT, et 20% de plus à la fin du mois, ca pique...)

Pour info, j'ai dépensé plus de 4000 € en pub sur l'année 2023 (TTC).
Et je suis rentable. Une grande fierté.

La question que je me pose néanmoins : combien de livres je vendrais sans pub ?
Est-ce que j'atteindrais une recette équivalente à mon maigre bénéfice ?

Tous les auteurs que je connais qui ne sont frottés à la pub et qui ont arrêté, y sont revenus...
J'ai peur de la réponse...

Vos retours sur la pub m'intéressent ! Et si vous avez des questions ou souhaitez plus de détails, n'hésitez pas.

Amitiés
MD















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire