mercredi 18 novembre 2015

Débuter dans l'autoédition jeunesse en 10 questions (3/4)

3ème article de la série. Retrouvez le premier et le deuxième ici et . On traite en particulier de l'aspect administratif, parfois laborieux...





7) Êtes-vous un(e) pro de l'orthographe ?

2 sciences sont incontournables à ce stade : celles du zéro-faute et la typographie.


Si vous n'êtes pas sûr de vous, faites relire votre projet par un pro ! La règle d'or en littérature jeunesse : 0 faute d'orthographe. Pour la typo, les erreurs sont moins graves, mais rendront votre projet moins professionnel. Alors renseignez-vous !

Notre expérience : relecture systématique de nos textes par une prof de français (mille mercis à elle !)

8) Connaissez-vous les formalités administratives obligatoires ?

Vendre un livre publiquement implique certaines choses incontournables en France.

Il existe a priori une certaine largesse pour les petits tirages (moins de 100), mais nous vous recommandons de vous y conformer dès le début. Cela ne coûte que "3 livres".

Pour être vendu par un diffuseur, votre livre doit avoir un ISBN. Ce numéro, symboliquement mis sous forme de code à barres, est unique dans le monde. En tant qu'auteur autoédité, vous pouvez recevoir votre propre racine et votre liste d'ISBN pour votre livre et les futurs ! Et c'est gratuit ! Les formalités se trouve sur le site de l'AFNIL. Vous trouverez sur ce site, toutes les informations à savoir sur l'ISBN. A vous d'en faire une bonne gestion (dans un tableur) car un numéro ne peut être utilisé qu'une seule fois. L'ISBN choisi pour votre projet devra être transformé en code à barre EAN13 et coller au dos de votre livre (veuillez respecter les "blancs" autour  du code à barre).


Préalablement à l'impression de votre livre, la dernière page de votre livre devra préciser la date du dépôt légal (mois année, ou trimestre année), l'achevé d'imprimer, l'imprimeur et son pays, et la conformité à la loi 49 (d'où le ministère de la justice). En pratique voilà ce que ce la donne :

Achevé d’imprimer en juillet 2014
Par CreateSpace
à North Charleston, USA
Imprimé aux Etats-Unis d’Amérique
Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse.
Dépôt Légal : avril 2013 - Edition 02

Et en 2ème page de votre livre, voilà ce qu'on s'attend à trouver :

© La Ronde des Vivetières, 2013
Edité par « La Ronde des Vivetières », Pruillé (Maine-et-Loire, France)
http://www.LaRondeDesVivetieres.com
ISBN : 979-10-92108-06-4
« Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur
ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite » (alinéa 1er de l’article L. 122-4).

Le copyright avec votre nom d'éditeur, le "édité par" suivi de votre nom d'éditeur et votre ville (inutile d'être trop précis, et l'ISBN ! Le reste est facultatif (site web, avertissement, ...)

Une fois votre livre complètement maquetté, il faudra effectuer son dépôt légal. Pour la jeunesse, il y en a 2 : la Bibliothèque Nationale de France (BNF), et le Ministère de la Justice. Pour la BnF, il faudra s'inscrire sur ce site où vous donnerez toutes les informations concernant votre ouvrage. Vous imprimerez la fiche de dépôt qui sera jointe à votre livre (1 seul exemplaire) et envoyée à la BnF. En France, les dépôts légaux sont gratuits ! Pas de timbre sur les enveloppes ! En lieu et place mettre l'inscription "Franchise Postale, Dépôt légal, Code du Patrimoine Article L. 132-1".

Le 2ème envoi est destiné au Ministère de la Justice. Imprimez vous même une fiche de dépôt type que vous joignez à 2 exemplaires de votre livre. On donnera un exemple de fiche-type dans un prochain article. L'envoi est également gratuit (même mention sur l'enveloppe).

Dès les envois réalisés, votre livre peut être vendu. N'attendez pas les récépissés !

Adresse de la BnF :

Bibliothèque nationale de France
Dépôt légal - Livres
Quai François Mauriac
75706 Paris Cedex 13

Adresse du Ministère de la Justice :

Ministère de la Justice
Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
Bureau K1
Commission de surveillance et de Contrôle des Publications destinées à l’Enfance et à l’Adolescence
13 place Vendome
75042 Paris Cedex 01

Notre expérience : dépôt de 5 livres jeunesses

2 commentaires:

  1. Bonjour, Merci beaucoup pour ces articles qui nous aident beaucoup dans nos démarches administratives ; j'avais des questions par rapport au formulaire de demande d'ISBN pour société car je me suis déclarée en auto entrepreneur. Est-ce que la marque éditoriale que l'on choisit est payante, y a t'il des frais comme par exemple pour la raison sociale ? Et des démarches administratives en plus à faire pour déclarer la marque éditoriale ?
    Concernant les renseignements sur le premier ouvrage à paraître, l'AFNIL demande le nombre d'exemplaires pour le tirage prévu et le prix de vente. Personnellement je ne sais damne pas quoi répondre à ces questions ! Aucune idée! Que me suggérez-vous de marquer ?
    Ensuite je me posais la question pour le circuit de commercialisation ; je souhaite auto éditer mon livre avec create space mais je demande des ISBN à l'Afnil au cas où je vendrai par la suite aux libraires ou autres circuits de distribution ; dois-je cocher vente en librairie si je l'envisage ou répondre que ce qui est concret pour le moment ? Mes questions peuvent paraître stupides mais quelquefois il vaut mieux être stupide que répondre n'importe quoi, n'est-ce pas ?
    Merci pour vos réponses :)
    Karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour votre commentaire.
      En France il est possible de déposer une marque, pour que personne ne puisse l'utiliser dans un domaine identique. Ce dépôt est payant, et est à faire à l'INPI. Après, il est possible d'utiliser une marque sans la déposer, avec le risque de se la faire piquer.
      Pour l'AFNIL, donnez 100 comme nombre d'exemplaires. Et visez de suite la vente en librairie, même si ce n'est pas pour tout de suite. Au moins tout sera prêt!

      Supprimer