mardi 24 décembre 2019

Chronique : l'Hermione, ma Liberté de Serge Dérès

 ⭐⭐⭐⭐⭐Chronique ⭐⭐⭐⭐⭐

Qui n'a jamais eu les pupilles qui brillent devant un de ces vieux gréements qui sillonnent de temps à autres les ports de nos contrées ? Peut-être avez-vous  déjà vu l'Hermione, enfin sa réplique, quelque part entre la Bretagne et les côtes charentaises ?

Serge Dérès nous emmène ici aux prémices de la construction de l'Hermione originelle, la fameuse frégate sortie des chantiers de Rochefort, au destin historique.

Si ce roman prétexte une base fictive, tout parait véritable et réel. Le contexte historique, les pressions religieuses sur les protestants, les conditions rudes des bagnards nous plongent dans un univers prenant. On y suit Jean Ferru, un bon gars victime des lois des hommes.

Le style de l'auteur est d'une précision redoutable tant dans les descriptions que les recherches historiques. La lecture est remarquablement fluide et même parfois lyrique. Serge Dérès manie également à merveille les variations de rythme. Le dernier chapitre nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.

Et puis, il y a cette Liberté. A plusieurs reprises, Jean aurait pu retrouver sa liberté. Mais à quel prix ? Une réflexion intéressante glissée par l'auteur jusque dans le titre du roman.

Une aventure à dévorer pour les mordus de faits réels, les amoureux de récits historiques. Un livre comme on en voit peu d'un auteur passionné et passionnant.

L'Hermione, ma liberté
Serge Dérès
Edilivre


Aucun commentaire:

Publier un commentaire