jeudi 14 avril 2016

Le printemps : chute des feuilles ... d'impôts

Même s'il fait un peu frais pour la saison, c'est bien l'heure des déclarations.

Pour ceux qui sont comme moi dans un régime BNC avec déclaration contrôlée, vous devez déclarer vos recettes et dépenses avant le 3 mai 2016. C'est à dire très bientôt ...

Ce régime a l'avantage de vous taxer uniquement sur le bénéfice réalisé et non pas sur le chiffre d'affaire comme dans le cas du régime d'autoentrepreneur.

Mais il y a une nouveauté cette année : l'obligation de télé-déclarer. Le formulaire 2035 web ressemble aux formulaires papier.
Environnement pro de impots.gouv.fr, rubrique Résultat (BNC)
Nous concernant les formulaires A et B suffisent à déclarer nos achats et nos ventes. Pour les achats, nous déclarons la matière première constituant nos livres, c'est à dire les achats réalisés auprès des imprimeurs, et le petit matériel de dessin qui sert à la création artistique. Enfin s'ajoute différents frais dont les postaux (avec un carton rouge pour les nouveaux tarifs de la poste), ou les frais de participation aux salons, marchés ...

Avec une (bonne) compta tenue au jour le jour, le remplissage des formulaires prend moins d'un quart d'heure. Les comptes doivent être validés par une association agréée ou un expert, mais vue nos gains, nous préférons prendre l'option auto-déclaration, sachant que nos recettes seront majorées par les impôts.

Le bénéfice ou le déficit sera à reporter dans la rubrique BNC de la 2042 (déclaration de revenu).

Et vous ? Comment déclarez-vous vos recettes d'auteur-éditeur ?


Aucun commentaire:

Publier un commentaire