jeudi 3 mars 2016

Gagner sa vie grâce à la publicité sur son blog.

Rien qu'à écrire le titre de cet article, je rigole.
Cela pourrait paraître un peu racoleur, mais c'est avant tout du 2ème degré.
Nous avons mis en place les publicités sur ce blog il y a tout juste 1 an. Bilan de cette faste période.



Choix du prestataire

Notre choix s'est porté sur la technologie Adsense de Google, surtout par simplicité, car notre blog est également hébergé par Google (Blogger). Théoriquement, il y avait juste à cocher une case pour activer la publicité. Théoriquement seulement. En effet, nous avons été confronté comme beaucoup de blogueurs au problème de redirection d'URL. Disposant de notre propre nom de domaine, notre compte Adsense initial a été désactivé par Google car notre site était redirigé. Obligé de créer un deuxième compte Google pour Adsense avec la bonne URL du blog, puis de redonner les droits à l'ancien compte Google. Bref, démarrage très pénible.

Disposition de la pub

Nous avons choisi de disposer une publicité tous les 2 articles en commençant juste après le premier. Cela ne nous semble pas trop intrusif, mais c'est surtout à vous de le dire, alors n'hésitez pas à donner votre avis en commentaire.
Parallèlement, nous avons aussi activé la publicité sur les vidéos de présentation de nos livres sur Youtube. Aucun intérêt sur ce genre de vidéo, mais c'était juste pour essayer...
Etant donnée la cible (indirecte) de notre blog, nous avons banni les publicités tendancieuses (site de rencontre, etc) qui sont pourtant les plus lucratives (il paraît).

Alors combien de milliers d'euros gagnés en 1 an ?

Selon les campagnes proposées, on touche du cash en fonction du nombre de vues et du nombre de clics. Les clics rapportent davantage, mais sont plus rares que les vues (avis aux bonnes âmes) ! Nous rappelons qu'il est interdit de forcer les gens à cliquer sur les pubs sous peine de radiation.
1 an du pub
Voilà donc le résultat : 5,80€ gagnés grâce à la publicité sur notre blog. Pas de quoi pavoiser donc. Cette expérience n'avait qu'un seul objectif : tester le dispositif, et nous n'avons aucune ambition à la développer davantage. Enfin si ! L'idéal serait de couvrir les frais d'hébergement du nom de domaine soit 12€ par an. On est à la moitié ! On va y arriver ! A nous la fortune :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire