vendredi 12 février 2016

Obtenir une couverture conforme à vos souhaits sur Createspace

Nous avons déjà traité en détail le fonctionnement de la plateforme de Print On Demand "Createspace".
Lors de la soumission de vos fichiers pdf d'intérieur et de couverture, un moteur d'analyse scrute la conformité de vos sources avec les règles établies par Createspace.



Le cahier des charges de Createspace précise notamment des minimum de marge sur les bords extérieurs du contenu et de la couverture (0.125"). Une autre règle donne le minimum de marge autour de la tranche pour éviter les débordements du motif de la tranche sur le recto ou le verso de la couverture.

Le problème avec ce moteur d'analyse est qu'il liste tous les défauts rencontrés, et qu'une personne (bien réelle) va tenter de les corriger. Et généralement, les modifications proposées ne vous iront pas.

Par exemple, si le code à barre se trouve trop près du bord de la couverture, le technicien avisé déplacera votre code à barre vers une zone "sure". Createspace dispose en effet d'outils logiciels pour modifier directement les pdf. Il peut arriver que l'objet déplacé perde son ratio original dans la manipulation, ce qui est fort déplaisant.

Pour l'intérieur, les pages (hors dessins sur fond perdu) qui empiéteraient sur les marges seront décalées vers le bord intérieur du livre, cassant alors la mise en page que vous aviez prévue.

Autre exemple avec la tranche. Si un logo touche les 2 bords de la tranche, le moteur d'analyse y verra un problème, et le technicien aplatira le logo sans vous demander votre avis.

Et vous aurez beau re-soumettre le même fichier n fois, ils toucheront toujours à quelque chose (pas toujours la même d'ailleurs).

Ayant connaissance des règles et des contraintes de fabrication (tolérance de marge), le concepteur de l'image (vous) aimerait que sa couverture soit prise telle quelle, sans aucune modification.

Et bien, il existe une astuce ! L'arme ultime pour éviter que Createspace ne touche à un cheveu de votre couverture. Cette arme s'appelle le Jpeg.

Pour bien comprendre, voici quelques éléments techniques.
Lorsque vous produisez un PDF avec un outil de PAO en couches (InDesign, Scribus ou autre), votre PDF est structuré, c'est à dire que chaque bloque image placé lors de la conception est conservé. Facile alors pour Createspace de modifier unitairement un des composants du PDF.

L'alternative consiste à produire un PDF à partir d'un Jpeg, c'est à dire à partir d'une simple image 2D, non structurée. En gros, au lieu de générer un PDF à partir de votre logiciel de PAO, générez un Jpeg. Puis convertissez le Jpeg en PDF (Avec Gimp par exemple) pour le soumettre à Createspace.

Avec ce PDF, Createspace n'aura plus de moyen de modifier les objets de la couverture. Il pourront cependant modifier la taille de l'image si votre définition n'était pas la bonne, et aplatir les transparences.

Votre couverture sera alors acceptée telle quel vous l'aviez conçue. Sur l'illustration ci-dessous, le logo (dans le cercle rouge), n'est pas conforme aux règles de marges sur la tranche. Avec cette astuce, il passe sans soucis (et tant pis s'il déborde parfois sur le recto ou le verso). C'est mon choix.

Exemple de logo non conforme, mais qui passe quand même

Aucun commentaire:

Publier un commentaire