mercredi 13 janvier 2016

Techniques et prix sur Createspace


L'imprimeur américain, du groupe Amazon, séduit de plus en plus d'auteurs par son modèle économique et la distribution automatique des livres vers Amazon (entre autre).


Petit focus sur les modes de calcul des prix de revient.

Rappels Techniques

Le nombre de pages minimal est de 24 chez Createspace. Il y a aussi un maxi, mais sa valeur dépend de la taille du livre.
L'imprimeur propose des tailles d'ouvrage prédéfinies, mais vous pouvez aussi spécifier une taille personnalisée (et donc un standard français comme le ex-Libris). La taille minimale implique que l'un des côté soit au moins de 6 pouces (15.24cm). Sortir des tailles standards vous fermera certains canaux de distribution (notamment à l'international). Mais cela ne pose aucun problème pour la diffusion vers Amazon.
Le papier utilisé est du 90g/m² (60lb) de couleur crème ou blanc pour les impressions N&B.
Pour les impressions couleurs, le même papier blanc est utilisé.
Les couvertures cartonnées ont une épaisseur de 216g/m² (10pt). Plutôt souple donc. Elles peuvent être mattes ou brillantes.
La reliure est en dos carré collé (brochée).

La couverture doit être produite à fond perdu (bleed size en anglais) en ajoutant 0.125" (pouces) sur chacun des 4 côtés. La taille réelle du livre (Trim size) et la taille de la couverture sont donc liées comme suit :

  • h_couverture = h_livre + 2 x 0.125"
  • l_couverture = 2 x l_livre + 2 x 0.125" + l_tranche


La largeur de la tranche est calculée comme suit (n_pages est le nombre de pages de votre livre)

  • Livre couleur, papier blanc :  l_tranche = 0.002347" x n_pages
  • Livre N&B, papier blanc :     l_tanche = 0.002252"  x n_pages
  • Livre N&B, papier crème :    l_tanche = 0.0025"      x n_pages


Concernant la production de l'intérieur, il est au choix sans ou avec fond perdu. Pour les livres illustrés, il est préférable de choisir le fond perdu et rajouter 0.125" sur 3 côtés : haut, bas et extérieur :

  • h_intérieur = h_livre + 2 x 0.125"
  • l _intérieur = l_livre x 2 + 2 x 0.125" (en mode 2 pages en vis à vis)


Pour l'intérieur, comme pour la couverture, il faut éviter de mettre de l'information utile trop prêt des bords et respecter une tolérance lors de la découpe (0.125" sur tous les côtés).

Coûts à la vente

La vente sur Amazon passera évidemment par une ponction supplémentaire pour le géant américain. La marge qui revient à l'auteur pour la vente d'un livre sur Amazon peut être calculée facilement grâce à la calculatrice de Createspace.
Notez que la grande variable est le pays d'impression : US, UK, ou Europe continentale. A vous de donner des prix de vente en $, £ et € adaptés aux marchés locaux. Les prix sont à donner en HT.
Calculatrice de royalties Createspace
Si la taille de votre livre n’apparaît pas dans la calculatrice, sélectionnez une taille proche. Notez que selon les charges des usines de production, votre livre peut être imprimé en UK ou Europe continentale pour le marché français. Vos royalties dépendront alors du taux de change £/€ au moment du paiement.

Acheter ses livres

Bien sûr vous pouvez vous constituer votre propre stock. Pour connaître le coût de revient de ces commandes, vous devez passer par un autre configurateur. 2 éléments interviennent : le prix des livres et les frais de transport.
Chez Createspace, le prix des livres est fixe quelque soit la quantité commandé. Cela peut paraître étonnant, mais dans une commande de 1 ou 1000 livres, le prix unitaire est le même.
Le prix est uniquement lié au nombre de pages et à la couleur. Notez que le prix d'un 24 pages ou d'un 40 sont les mêmes et commencent à varier à 42 pages.

Le prix de revient se joue donc uniquement sur les frais de transport, qui eux, sont fonction de la quantité commandée. C'est là qu'on voit la dégressivité.
3 délais sont proposés : standard, expedited et priority. De 4 semaines à 2 jours (hors délais de fabrication).
A vous de voir, les coûts de transport allant quasiment du simple ou double. Le Standard ne permet pas de tracer le colis.
Dans la pratique, je n'ai jamais reçu de colis après 3 semaines max. Les livres sont correctement emballés, mais ça pourrait être mieux.

Astuce : le meilleur ratio quantité /prix est à 50 exemplaires !
Configurateur de prix Createspace

Conclusion

Createspace est un bon payeur (tous les mois), sans minimum pour les virements bancaires. Nous vous rappelons qu'en France, chaque euros gagné doit être déclaré. On apprécie la distribution "Worlwide" qui apporte parfois des ventes dans des pays qu'on ne ciblait pas.
La maîtrise de l'anglais parait indispensable pour le premier projet déposé.

7 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article. Concernant le prix du livre, CreateSpace donne un prix HT ; est-ce à nous de calculer le TTC et de l'indiquer sur la maquette de notre couverture ou bien est-ce CreateSpace qui le fait automatiquement comme pour le numéro ISBN avec le code barre au moment de l'impression ? Merci beaucoup pour cet éclairage technique.
    Pour les prix HT dans les différentes devises, on remarque que si on indique un prix HT en dollar, la conversion automatique générée par CreateSpace en livre sterling et en euro n'est pas exacte, il y a tout de même un écart qui profite à CreateSpace si on applique le calcul en fonction du dollar, il vaut mieux apparemment saisir manuellement notre prix en livre sterling et en euro pour ajuster cette différence non négligeable pour nos royalties ;) C'est un petit détail mais il a son importance car en plus, apparemment CreateSpace paye souvent les royalties des ventes en Europe en majorité en livres sterling ! Donc ils sont gagnants si on ne modifie pas manuellement le prix en GBP. Karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Karine,
      C'est à vous de mettre le prix TTC sur la couverture. C'est la loi en France (Loi Lang, Prix unique du livre) que de préciser ces infos en 4e de couverture. Mais cette loi ne s'applique pas aux ventes à l'étranger. Je vous recommande de saisir les 3 devises manuellement en adaptant les prix psychologiques (genre 8.99£ ou 7.90$...). Createspace tolère une certaine différence entre les 3 montants (mais pas possible de passer du simple au double non plus). Bon courage !

      Supprimer
  2. Merci pour cette information très utile !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je me prépare à faire éditer deux livres, voire même davantage, par Createspace. C'est une formule que je trouve particulièrement intéressante compte-tenu de ses deux qualités majeures pour un auteur ou même un petit éditeur comme moi : je veux parler d'une part du prix identique pour le tirage d'un SEUL exemplaire comme pour une quantité plus importante, et par ailleurs du fait qu'on évite ainsi le problème du stockage qui est toujours un sujet d'encombrement du garage ou du salon. ;)

    Mais il en existe une troisième : celle de l'expédition à l'acheteur final qui reçoit ainsi l'ouvrage directement depuis Amazon ou CreateSpace, sans aucun besoin de payer de nouveau des frais postaux devenus exorbitants en France=> France dès qu'on a un bouquin qui dépasse les 30 mm d'épaisseur, comme certains des miens. (obligation d'envoi en Colissimo au-dessus de 30 mm, donc tarif à 8,70 Euros !!!! alors que vers l'étranger ou depuis l'étranger on peut faire pour +/- 3,00 Euros...) La Poste n'aide vraiment pas les petits éditeurs ou les auteurs auto-édités ! Et c'est à ce sujet que je voudrais vous poser la question suivante, légèrement différente de celle posée par Cédric :

    A partir du moment où un ouvrage est IMPRIME à l'étranger, y a-t-il toujours obligation ou pas d'apposer le prix sur la 4e de couverture ?... Ou est-ce que cette obligation dépend de l'adresse en France de l'éditeur ? (au besoin, j'irai m'installer en Belgique ou en Angleterre !)

    C'est en effet un véritable carcan. J'avais fait imprimer en France un stock important d'un de mes ouvrages. J'avais étudié un prix minimal en 2012 à l'époque où la Poste offrait des frais de port accessibles. Puis, en Janvier 2015, elle a changé ses tarifs mais surtout ses critères d'acceptation des colis.
    A partir de là j'ai dû poster ces livres un peu plus épais que d'autres (34mm) au tarif "Colissimo" mais bien entendu sans pouvoir en augmenter le prix imprimé sur la couverture !... Ce qui fait que la Poste mange la moitié de ma marge. Heureusement mon stock initial s'épuise, le livre marche bien et j'envisage un second tirage. Mais pas question de nourrir La Poste au-delà de ce qui est "normal" !...
    Si l'impression à l'étranger permettait de contourner cette obligation d'y apposer le prix public, il est évident que ça changerait bien des choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jack,

      Nombreux sommes-nous à pester contre cette pratique tarifaire de La Poste. Je n'ai pas de problème d'épaisseur, mais je comprends votre désarroi...

      Concernant le prix sur la couverture, il est obligatoire à cause du pays de vente, pas du pays d'impression. En fait c'est la loi Lang qui oblige le prix unique pour les ventes en France, quelque soit le pays d'origine du livre. Cela dit les gros éditeurs inscrivent généralement un code prix plutôt que le prix. J'imagine que les hausses sont ainsi plus facile à reporter. Mais je ne suis pas sûr que nous petits éditeurs/auteurs ayons porte ouverte à ces pratiques.

      Avez-vous pensé à ré-étiqueter vos livres avec le nouveaux prix? Rien de vous interdit de le faire. La loi oblige juste un prix unique pour tous les vendeurs / revendeurs sur le territoire.

      Bon courage !

      Supprimer
  4. Bonjour, y a-t-il moyen d'avoir du papier bouffant sur createspace ? C'est peut être déjà le cas du papier crème ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Rebecca,
      bon pour une fois j'avoue que je sèche...
      Je pense que le crème est un peu bouffant car, il y a des informations particulières de format pour ce papier sur le site de Createspace. Mais c'ets mon intuition, car je n'ai jamais essayé ce papier !

      Supprimer