lundi 7 décembre 2015

Part de marché e-book - retour sur immatériel

Début novembre, nous avons procédé à un test "marketing". Du 5 au 15 novembre inclus, "Un Noël dans l'Espace" est devenu gratuit dans sa forme e-book, et ce sur toutes les plateformes de vente en ligne.
Auparavant, nos promotions s'appuyaient uniquement sur Amazon KDP Select, avec des résultats parfois médiocres en terme de diffusion. De plus, le KDP Select ne permet d'avoir que 5 jours consécutifs de promotion.



Via notre partenaire Immatériel.fr, nous avons lancé cette promotion sur 11 jours, sur ce titre "saisonnier" et sans en faire la publicité.

Notre objectif était de vérifier la faculté de chaque plateforme à promouvoir un titre devenu gratuit sur le secteur jeunesse directement auprès de ses lecteurs.

L'objectif secondaire est bien sûr de mesurer les conséquences de cette opération : nouveaux commentaires, achat de e-books, achat de livres, visites sur le blog, retombées publicitaires, etc.

Cette période a été riche d'enseignements que nous vous livrons dans cet article. Le volume total de livres "vendus" sur cette période s'élève à 81, soit une moyenne de 7.4 par jour. Score honorable compte tenu l'absence de communication sur l'opération.

Résultats de la promotion du 5 au 15 novembre 2015

1) Parts de marché - le podium

Sur quelle plateforme est-ce que nos lecteurs ont le plus téléchargé notre titre ?
La réponse est sans appel. Amazon totalise 42% des "ventes". Apple arrive en 2ème position avec 30% suivi de Feedbooks (10%), inconnu au bataillon.

2) Parts de marché - les outsiders

On note l'apparition d'acteurs plutôt récents issus de la grande distribution : Carrefour et Leclerc avec respectivement 5 et 4% de part de marché.


3) Parts de marché - les déceptions

Fnac.com a le même résultat qu'un Carrefour ou Leclerc. On attendait beaucoup plus d'un acteur pourtant réputé pour sa librairie. De même, on notera l'absence de Kobo. Aucune vente. Nous mettons ça sur leur incapacité (ou absence de volonté) à promouvoir des titres jeunesse (liseuses noir et blanc) et sans doute des faiblesses au niveau marketing.

4) Parts de marché - le cowboy

Mais où est Google Play ? Celui-ci n'est en effet pas distribué par Immatériel, et a priori il ne l'est par personne. L'éditeur passe obligatoirement en direct avec Google (une histoire de marge sans doute). Les statistiques sont donc produites à part. Les voici : 3 ventes réalisées, en début de période. Peut mieux faire...

Nous poursuivrons notre analyse dans un prochain article : évolutions des ventes sur la période, enseignements, retombées ...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire