mardi 3 mars 2015

Distributeur de e-books est un métier, en France aussi !

La plupart de nos livres pour enfants sont disponibles au format électronique sur plusieurs plateformes mondiales : Amazon KDP, Google, Kobo (qui redistribue vers Fnac), et Smashword, un américain qui distribue entre autre vers Apple, et d'autres boutiques connues outre-atlantique.
Nous avions opté pour Smashwords dans l'optique de toucher l'iBookstore, suite à l'arrêt de cette distribution par Lulu.com.

Smashwords est fonctionnel mais a le désavantage pour nous français, d'être tout en anglais, et de nous obliger à nous conformer à la législation américaine.
Mais ça c'était avant de découvrir son homologue bien de chez nous : Immateriel.fr.

Pourquoi ne l'a t'on pas découvert avant ? Je ne sais pas. Cette plateforme full html 5 (donc compatible tablette & Co) s'adresse aux entreprises de l'édition (il faut pouvoir émettre des factures). Pour s'inscrire il suffit de signer leur contrat préalablement rempli (Nom, adresse, SIRET, ...).

Immatériel distribue les livres électroniques vers la plupart des e-libraires francophones pour 10% de prix de vente HT. Aucun autre frais n'est à prévoir.
Attention, les 10% s'ajoutent aux 30% (environ) de la librairie.
Apple, Amzon, Orange, Dillicom, Archambault (Canada), Chapitre... tous y passent ! De plus, les responsables de Immatériel sont très réactifs sur leur forum !

Le principal avantage est de ne plus avoir à gérer 50 plateformes, mais une seule !
Par contre, il n'est pas possible de choisir quelle librairie activer ou désactiver (comme le fait Smashword). Donc aujourd'hui, nos e-books sont en doublons sur Amazon et Kobo par exemple.

L'histoire nous dira si cela vaut la peine de supprimer notre catalogue de ces librairies et de se focaliser uniquement sur Immatériel.fr. Il est urgent d'attendre :)

Le point d'entrée de immatériel est avant tout un bon epub formaté (alors que Smashwords convertit des .doc). Alors, il faut s'équiper des bons outils pour produire des ePub de qualité ! Jetez un coup d'oeil du côté de Calibre si besoin ! (gratuit)

L'astuce si vous n'avez pas de logiciels high-tech comme Adobe Indesign est de faire générer vos ePub par Smashwords. Le résultat est conforme aux principales routines d'analyse d'ePub !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire