vendredi 28 juin 2013

Google Livres, programme partenaires

Les livres n'ont pas échappé au giron de l'hégémonique Google. S'ils pouvaient numériser la terre entière il le ferait (ah bon il l'on fait ?).

Google Livres (Google Books) propose donc une recherche de livres, mais aussi une recherche dans les livres. Pour ce faire, les éditeurs envoient leurs livres numérisés (ou papier pour numérisation) à Google. Le lecteur pourra consulter librement une partie du livre, avoir des informations, et des liens pour le commander.

Certains auteurs crient très vite au scandale de voir 20% de leurs œuvres offertes au public. C'est à vous de voir. Comment comptez-vous donner l'envie d'acheter ? Est-ce que la 4ème de couverture suffit ? Nous ne voyons rien d'anormal à publier 20% de l’œuvre, si en contrepartie nous obtenons des statistiques de lecture.

Le service de Google pour les éditeurs (et donc auteur auto-édité) se nomme le Programme Partenaire. Idéalement vos livres disposent d'ISBN (connexions avec les sites marchands).
Via une interface web (ou envoi de tableur), vous créez votre bibliothèque : ISBN, nom du livre, nom de l'auteur, droits sur l'oeuvre. Vous pouvez également rajouter un lien qui mènera à un site de vente (le votre, ou un autre). Les librairies comme Amazon, Decitre, Chapitre... sont automatiquement indexées par Google, via une recherche sur l'ISBN.

Ensuite vous devez uploader votre livre en PDF. Nous avons décidé de dégrader la qualité de l'envoi par mesure de précaution. Les couvertures sont aussi transmissibles séparément.
La nomenclature de nommage des fichiers doit être respectée : ISBN_content.pdf pour le contenu. ISBN_frontcover.jpeg pour la face avant. Plus d'informations sur les autres possibilités de nommage ici. Il existe la possibilité d'utiliser Google Uploader, plutôt que le nommage des fichiers. Cependant nous ne sommes pas très convaincus par l'outil.

Le traitement par les services de Google peuvent être long. Il faudra être patient. En cas de blocage de l'avancement, il est possible de contacter Google afin qu'ils relancent l'analyse de votre bibliothèque.

Attention : certains imprimeurs à la demande (comme TheBookEdition) peuvent à votre demande effectuer ce référencement Google Livres pour vous. Vous ne disposez donc pas des droits pour le faire, si c'est fait par quelqu'un d'autre. Il faut demander à votre imprimeur de libérer les droits sur vos livres auprès de Google, pour pouvoir les inclure dans votre bibliothèque.

En parallèle de la soumission de vos livres en pdf, vous pouvez fournir des e-books afin de les voir apparaître sur Google Play. Contrairement aux livres papiers où Google faisait juste le référencement, là ils seront bien vendeur de e-books. Vous devez donc créer un compte vendeur (donner RIB et remplir les formalités administratives) pour voir être payé lorsqu'un lecteur achètera votre e-book. Rien de compliqué.

Google travaille activement sur le service Google Livres partenaires. Une nouvelle version arrivera prochainement, nous vous tiendrons au courant de ses nouveautés.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire