samedi 9 janvier 2021

Astuce : comment commander ses exemplaires auteurs sur KDP avant la date de sortie officielle ?

 Bonjour les amis auteurices,

cette question m'était épineuse à double titre. D'une part la non possibilité de commander un stock auteur avant la date de sortie ne permet pas de servir les lecteurs qui commandent sur mon site le même jour que les clients Amazon, et d'autre part le dépôt légal se fait tard et ne permet pas de protéger l'œuvre en bonne et due forme.

Heureusement, j'ai trouvé une solution !

Enfin 2 pour être précis.

Ce que je faisais jusqu'à présent c'est je que faisais imprimer mon stock chez un autre imprimeur bien avant la date de sortie. Cela reste toujours possible, mais cela prend du temps, les gabarit d'impression, l'épaisseur de livre ne sont pas toujours identiques ce qui oblige beaucoup de traitements. De plus comme je me suis appuyé sur une graphiste pour mes couvertures, je maîtrise moins la composition de la couverture pour la manipuler à ma sauce.

Là, intervient donc ma deuxième trouvaille.

Il faut savoir qu'Amazon s'appuie comme tout les libraires sur une base de données du livre (FEL) pour vérifier les informations du livre. Notamment le prix et le statut du livre.

Sur le prix, Amazon a fait des progrès en donnant la priorité au tarif saisi dans KDP. Il n'est donc plus possible de les gruger la dessus :)

Concernant le statut (à paraître, rupture, etc.), c'est bien celui du FEL qui est utilisé en priorité.


La suite est très simple, on se connecte à son interface Gesref (c'est gratuit, la seule contrainte est d'avoir un SIRET me semble-t-il) et on annonce la date de sortie et le statut "à paraître" de son livre.

Interface Gesref : mode de disponibilité 2



Côté KDP, on publie, et hop ! Après validation d'Amazon, la fiche de livre existe, mais sera marquée "en rupture" tant que le statut FEL ne sera pas positionné sur Dispo !


Amazon : livre en rupture

L'auteur peut donc commander ses exemplaires sans problème.

Important : il faudra basculer le statut FEL sur dispo 24h avant la sortie, le temps qu'Amazon mette à jour ses informations.

Rappel : rentrer son livre sur le FEL, rend le broché commandable par n'importe quelle librairie en france.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire